Ouverture à Rabat du 3ème forum des parlementaires Marocains et Français
La 3ème édition du Forum parlementaire Maroc-France se tient ce vendredi à Rabat.
La rencontre a lieu en présence des présidents des deux chambres du parlement marocain, Habib El Malki et Hakim Benchemach ainsi que des présidents de l’Assemblée nationale française, François De Rugy, et et du Sénat, Gérard Larcher.
La séance inaugurale du forum est placée sous le thème : «Partenariat Maroc-France : perspectives africaines». Plusieurs thématiques seront discutées au cours de ce forum dont le programme prévoit 4 panels sur des thèmes comme «Politique et stabilité», «Migration et mobilité», «Coopération économique », et «Quelles coopérations pour un développement durable de l’Afrique ?».
Le forum de Rabat sera sanctionné par une déclaration finale conjointe, a indiqué, dans un communiqué, la chambre des représentants du Maroc.
Par ailleurs, la délégation parlementaire française aura à échanger avec le Chef du gouvernement marocain, Saâd Eddine El Othmani et effectuera dans la matinée du vendredi, une visite au Mausolée Mohammed V.
Ce Forum constitue un cadre de concertation et de dialogue parlementaire destiné à consolider le partenariat exceptionnel entre la France et le Maroc. Il vise également à favoriser davantage la compréhension mutuelle et la coopération entre les deux pays.
Ces assises offrent donc un espace d’échange de points de vue entre les parlementaires marocains et français sur différentes questions d’intérêt commun.
Il faut rappeler que la première session du Forum parlementaire Maroc-France avait eu lieu à Rabat le 6 décembre 2013 alors que la deuxième session s’est tenue à Paris le 15 avril 2015.