La France reconnait la portée du port marocain de Tanger-Med

La France reconnait la portée du port marocain de Tanger-Med

En marge du 3ème Forum parlementaire Maroc-France, placé sous le thème «Le partenariat Maroc-France : les perspectives africaines», la délégation française a visité samedi la plateforme du port  Tanger-Med.

Pour le premier vice-président du Sénat français, Phillipe Dallier, Tanger Med est un hub portuaire, logistique et industriel impressionnant.

Phillipe Dallier, qui faisait partie d’une délégation de sénateurs français venus s’informer sur le développement du Maroc, a, également, mis l’accent sur le potentiel de développement économique que cela induit avec plus de 800 entreprises en activité sur plusieurs secteurs stratégiques, qui ont créé environ 70.000 emplois.

Le sénateur Français s’est aussi dit «impressionné» par l’interconnexion du port avec les liaisons ferroviaires et routières, notamment l’ouverture prochainement de la première ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV), précisant qu’il s’agit d’un « projet global doté d’une vision d’ensemble, ce qui est de nature à garantir le succès du port ».

De son côté, la sénatrice de la Seine-Maritime en Normandie, Catherine Morin-Desailly, qui a déjà visité le port Tanger Med en 2013, a constaté l’état d’avancement et de développement en quelques années de ce projet marocain, corrélé à l’installation du TGV.

« On voit la façon dont le Maroc investit dans l’avenir », a-t-elle souligné, tout en appréciant à sa juste valeur la qualité des équipements portuaires, et mesurant l’importance du développement du trafic maritime. «Miser sur des infrastructures hautement qualitatives pour permettre un bon trafic des marchandises est vraiment formidable et encourageant», a indiqué la sénatrice.

Tanger Med est un hub logistique mondial, situé sur le Détroit de Gibraltar, offrant des capacités de traitement pour 9 millions de conteneurs, 7 millions de passagers, 700.000 camions et 1 million de véhicules.

Le port Tanger Med, qui dessert 174 ports dans le monde, a connu une forte extension du trafic maritime depuis sa mise en service en 2007. Il faut souligner que la capacité du port sera encore renforcée avec l’extension de Tanger Med II qui sera opérationnel très prochainement.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.