Maroc: La réforme des CRI à l’ordre du jour du conseil de Gouvernement

Maroc: La réforme des CRI à l’ordre du jour du conseil de Gouvernement

Le conseil de gouvernement, qui se tient ce jeudi 12 juillet, sous la présidence du Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, va examiner le projet de loi relatif à la réforme des Centres régionaux d’investissement (CRI) et à la création des commissions régionales
unifiées d’investissement.

Cette réforme devrait prendre en considération la nécessité d’attribuer aux 12 CRI du royaume, des compétences claires en matière de gestion et de stimulation des investissements au niveau régional.

Il leur sera octroyé les moyens et les ressources nécessaires pour accomplir leurs missions. Ces mesures devraient faciliter les procédures administratives de traitement des dossiers d’investissement sur la base du rapport qui avait été soumis au Roi Mohammed VI en décembre 2017.

Le document indiquait que les centres régionaux d’investissement ont été moins performants en ce qui concerne l’accompagnement et l’aide aux investisseurs, bien qu’ils aient pu réaliser des résultats significatifs en rapport avec la création d’entreprises.

Selon un communiqué du département du Chef du gouvernement, le Conseil va par ailleurs entendre une communication du ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique sur le Programme national de généralisation et de développement de l’enseignement primaire.

Le Conseil des ministres examinera également le contenu de l’accord-cadre de coopération dans le domaine de l’énergie entre le gouvernement du Maroc et le gouvernement de la République du Congo, signé à Brazzaville le 30 avril 2018, et du projet de loi approuvant ledit accord.

La réunion gouvernementale procédera enfin à l’examen de propositions de nominations à de hautes fonctions conformément à l’article 92 de la Constitution.

Kayi Lawson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *