Finance durable BNP Paribas désignée la meilleure banque à l’Euromoney Awards For Excellence 2018
BNP Paribas a été désignée Meilleure Banque au monde pour la Finance Durable, lors des Euromoney Awards For Excellence 2018, qui ont eu lieu dans le courant de ce mois de juillet à Londres.
Ce prix Euromoney récompense BNP Paribas pour les étapes franchies en matière d’impact positif sur la société, soutient-on. « BNP Paribas s’est engagée dans la voie de la finance durable de manière inégalée dans le secteur bancaire », a indiqué Helen Avery, Rédactrice en finance durable pour Euromoney.
Selon elle, la banque française a renoncé à certaines transactions et s’est retirée des secteurs non durables, tout en menant de nouvelles initiatives de financement durable, dans tous ses métiers.
« Chez BNP Paribas, nous plaçons la finance durable au cœur de notre modèle économique », a indiqué fièrement Jean-Laurent Bonnafé, Administrateur Directeur général de BNP Paribas.
« Nous pensons que les banques ont un rôle crucial à jouer pour rassembler des personnes, des entreprises et des investisseurs, afin d’orienter les ressources vers des initiatives qui répondent aux défis sociaux et environnementaux majeurs auxquels la société est confrontée », a-t-il ajouté.
BNP Paribas a donc été saluée surtout pour sa décision de mettre un terme au financement du gaz, du pétrole de schiste et du pétrole issu des sables bitumineux.
La meilleure banque 2018 pour la Finance durable a aussi mis fin à ses activités de financement et d’investissement relatives aux entreprises du tabac. Ainsi BNP Paribas se tourne beaucoup plus vers le développement durable.
Ce sont 155 milliards d’euros que le Groupe a alloué au financement de projets contribuant directement à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) à fin 2017.
Les « Euromoney Awards for Excellence » figurent parmi les prix prestigieux pour les banques et les banquiers. Ils ont été créés en 1992 et sont la première récompense du genre dans le secteur bancaire dans le monde.