La Côte d’Ivoire évalue ses réformes communautaires
Poursuite ce lundi 23 juillet 2018 du séminaire sur la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires en Côte d’Ivoire.
Il s’agit de l’étape ivoirienne, de l’initiative de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), qui vise à évaluer les performances dans l’application des réformes communautaires.
Ouverte le 20 juillet dernier, cette rencontre qui prend fin le 24 juillet, a débuté avec une phase technique consacrée notamment à l’évaluation de la mise en œuvre effective des 15 programmes et projets ainsi que l’application de 116 textes communautaires.
Cet exercice d’évaluation permet de relever les résultats atteints ainsi que les difficultés auxquelles le pays est confronté, afin que des solutions idoines soient apportées dans le but d’améliorer la compétitivité de l’économie et le potentiel de croissance économique, a expliqué Jean Gustave Sanon, représentant résident de la commission de l’UEMOA en Côte d’Ivoire.
La présente revue permettra de prendre toutes les dispositions pour assurer la transposition effective des directives dans les délais impartis et d’améliorer le niveau et la qualité de mise en œuvre des réformes, des politiques, des programmes et des projets communautaires, a indiqué, pour sa part, Adama Coulibaly, du ministère ivoirien de l’économie et des finances.
À en croire Adama Coulibaly, il s’agit surtout de renforcer le niveau de concertation nationale avec la commission de l’UEMOA dans le cadre des interventions régionales, d’identifier les écueils dans la bonne exécution des chantiers communautaires et de proposer des solutions pour surmonter les difficultés. La finalité est de permettre aux populations de jouir des fruits de la croissance, a souligné M. Coulibaly.
Pour rappel, les chefs d’État et de gouvernement de la région, ont institué la revue annuelle des réformes, programmes et projets communautaires dans les 87 pays membres de l’UEMOA en octobre 2013.