Réunion de l’OPEP à Alger pour débattre de l’équilibre entre l’offre et la demande

Réunion de l’OPEP à Alger pour débattre de l’équilibre entre l’offre et la demande

Le Comité ministériel conjoint de suivi de la mise en œuvre de l’accord OPEP, se réunira à Alger les 22 et 23 septembre prochains, a annoncé le ministre algérien de l’énergie, Mustapha Guitouni, précisant que cette réunion ne se penchera pas sur les courbes des prix et leurs évolutions, mais plutôt sur la situation du marché et les moyens de maintenir l’équilibre entre l’offre et la demande.

Il s’agit selon le ministre algérien, d’«une rencontre ordinaire des ministres du pétrole des pays de l’OPEP, afin d’examiner le fonctionnement du marché pétrolier et de prendre connaissance des résultats des travaux des commissions et sous-commissions en charge de ce dossier».

Il a assure que les points de vue seront très rapprochés lors de cette réunion ce qui permettra, a-t-il dit, «de sortir de cette réunion avec des décisions unifiées du fait qu’actuellement on assiste à un équilibre entre l’offre et la demande».

Il s’agit aussi, a-t-il ajouté, d’harmoniser les points de vu dans le but de maintenir l’accord de décembre 2016 des pays membres OPEP et non-OPEP.

Pour rappel, lors de la tenue à Alger de la 170ème réunion extraordinaire de la Conférence ministérielle de l’OPEP, en septembre 2016, les pays membres de l’OPEP avaient décidé d’ajuster leur production dans un intervalle de 32,5 à 33 mbj.

La 171ème réunion ordinaire de la Conférence tenue en novembre 2016 à Vienne, a entériné un accord prévoyant de réduire la production quotidienne de 1,8 million de barils par jour sur une période de six mois à partir du 1er janvier 2017, soit une réduction de 1,2 mbj pour l’OPEP et de 600.000 bj pour les producteurs hors-OPEP.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.