Le Sénégal donne accès des femmes démunies à des services financiers de base
La filiale sénégalaise de la société de financement africaine (COFINA Sénégal) et World Savings and Retail Banking Institute (WSBI) viennent de sceller un partenariat, dans le cadre du programme Mastercard Foundation pour faciliter l’épargne à petite échelle.
Ce partenariat va profiter à plus de 50.000 femmes sénégalaises à faible revenu, d’avoir accès à des services financiers de base tels que l’épargne, grâce à un nouveau projet technologique.
« Le projet permettra aux segments défavorisés de la population, en particulier les femmes, d’acquérir une culture stable de l’épargne et de leur faciliter l’accès aux prêts et aux autres services financiers », a déclaré Amadou Boudia Gueye, directeur de COFINA Sénégal.
Dans le protocole d’accord entre les deux organisations, la COFINA s’associera à MaTontine, une fintech spécialisée dans la réduction de la pauvreté par l’adoption généralisée de services financiers numériques, ciblant les groupes d’épargne traditionnels en Afrique francophone.
Selon des explications communes, le projet vise à faire passer toutes les transactions financières des tontines par voie numérique via les téléphones mobiles à travers la plateforme MaTontine.
En outre, COFINA facilitera l’accès à de petits prêts, sous forme d’avances sur revenus, et d’autres services financiers aux membres individuels des groupes d’épargne traditionnels, a-t-on appris.
L’autre volet du projet est de renforcer l’esprit d’épargne et d’ouvrir la voie à de petits prêts et au-delà, y compris la micro-assurance.
En 2022, le projet prévoit que les femmes représenteront 90% des plus de 57.000 clients actifs inscrits. Plus de 40 000 petits prêts leur seront accordés sur la période 2018-2022 et les économies réalisées vont pouvoir atteindre 8 millions de dollars.