Des réflexions sur les solutions pour la perception des impôts se font à Ifrane
Les experts africain en fiscalité se sont donnés rendez-vous ce lundi 10 septembre à Ifrane, ville du Moyen Atlas (centre Maroc) pour prendre part de lundi à mercredi aux débats de la 4ème édition du congrès du Réseau de Recherche Fiscale Africain (ATRN) qui se tient sous le thème : «Le rôle de l’environnement social et politique dans le renforcement des systèmes fiscaux en Afrique : solutions pour la perception des impôts».
Il s’agit d’un conclave au cours duquel les intervenants vont passer à la loupe les systèmes fiscaux africains et discuter du renforcement des systèmes fiscaux dans le continent.
Selon la Direction générale des impôts du Maroc, co-organisatrice de l’évènement, ce 4ème congrès est une occasion pour les chercheurs en fiscalité de présenter leurs travaux devant un auditoire d’instances décisionnelles issues de ministères des finances, d’administrations fiscales et d’organisations de la société civile.
Il constitue également une opportunité pour les universitaires, chercheurs, administrateurs fiscaux, étudiants, fiscalistes, consultants et décideurs politiques, d’échanger sur différents aspects liés aux questions des fiscalité nationales, régionales et internationales, indique la DGI dans un communiqué.
Le Réseau de Recherche Fiscale Africain est une plateforme exclusivement africaine qui a pour objectif de faciliter le développement des capacités du continent en matière de recherche sur les politiques, l’administration, la législation et le leadership dans le domaine de la fiscalité.
L’ATRN, qui est un projet du Forum sur l’administration fiscale africaine (ATAF), a été créé à la suite de la «Conférence internationale sur la fiscalité, l’édification de la nation et le développement des capacités en Afrique», tenue en 2008 à Pretoria, en Afrique du Sud. Cette conférence avait regroupé des commissaires, administrateurs fiscaux principaux et décideurs politiques de 28 pays africains.