Maroc: Les journées «Pro’Days» une bouée de sauvetage pour les jeunes sans emploi
Les journées thématiques « Pro’Days », de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) qui se tiennent du 24 au 29 septembre à Casablanca, la capitale économique du Maroc, devraient permettre aux étudiants de s’ouvrir sur les différentes associations et fédérations professionnelles, a indiqué ce mercredi, Loubna Tricha, Directrice générale de l’Office.
Ces journées thématiques, qui sont à leur première édition, se veulent un véritable levier d’inclusion sociale des jeunes et de développement socio-économique.
Pro’Days 2018 accueillent une cinquantaine d’établissements et offrent un espace d’échange entre étudiants et professionnels de divers secteurs, pour apporter des réponses concrètes aux questions fréquentes relatives aux perspectives, à l’évolution du marché et à la dynamisation de l’emploi.
Ces journées professionnelles sont dictées par la volonté de renforcer la coopération entre les secteurs public et privé, à travers l’implication des professionnels du secteur et la transmission de leurs expériences aux étudiants de la formation professionnelle, a précisé la secrétaire générale par intérim du secrétariat d’État chargé de la formation professionnelle, Wafaa Asri.
Pour le président du Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS), Karim Cheikh, cette initiative constitue une valeur ajoutée dans le domaine de la formation professionnelle, tout en faisant noter que le développement du secteur de l’aviation est tributaire de ressources humaines qualifiées.
Dans ce contexte, M. Cheikh a mis en avant le rôle de l’Institut spécialisé des métiers de l’aéronautique et de la logistique aéroportuaire de Naouceur (ISMALA) et de l’Institut des métiers de l’aviation relevant de la GIMAS, dans la préparation de profils de pointe.
Il a appelé à redoubler d’efforts afin d’élaborer une cartographie de la formation à même de répondre aux besoins de ce secteur vital qui ambitionne de créer quelque 23.000 nouveaux emplois.
Les « Pro’Days » enregistrent l’implication de quatorze fédérations professionnelles et la mobilisation de quelque 90 experts pour l’animation des ateliers destinés à éclairer les étudiants sur les opportunités et les besoins du marché du travail.