Nigeria/Atiku Abubakar vs Muhammadu Buhari à la présidentielle de février 2019
L’ex vice-président Atiku Abubakar, 71 ans, sera le candidat du principal parti d’opposition au Nigeria, le Parti démocratique du peuple (PDP) à la présidentielle qui l’opposera en février 2019 au Président sortant et candidat à sa propre succession, Muhammadu Buhari.
Atiku Abubakar a obtenu 1.532 voix, deux fois plus que son principal rival, le gouverneur de l’Etat de Sokoto (nord du pays) Aminu Tambuwal, qui n’a eu que 693 voix, à la convention nationale du PDP tenue le week-end dernier dans la ville pétrolière de Port-Harcourt, dans le sud-est du Nigeria.
Douze candidats se sont affrontés pour le ticket présidentiel au sein du PDP. Plus de 3.000 délégués venus de 36 Etats et d’Abuja ont voté pour ce choix lors de ces primaires.
«Merci de m’avoir choisi. Remettre le Nigeria sur les rails commence maintenant», s’est réjouit Atiku Abubakar au terme de sa désignation.
Ce richissime homme d’affaires qui a construit sa fortune dans l’import-export, le pétrole, l’agriculture et les télécommunications, est un vieux routier de la politique au Nigeria, puisqu’il s’était déjà présenté, par le passé, quatre fois sans succès, à la présidentielle dans son pays.
Le PDP avait été évincé par l’APC de Buhari en 2015, après 16 ans au pouvoir, lors de la première alternance politique au Nigeria depuis le retour du pays à la démocratie en 1999.
Le Nigeria abritera entre février et mars 2019, les élections générales (la présidentielle, les législatives et l’élection des gouverneurs).