Jumelage entre l’agence algérienne ANEM et le groupe français « Pôle emploi »

Jumelage entre l’agence algérienne  ANEM et le groupe français  « Pôle emploi »

Un projet de jumelage entre l’Agence nationale de l’Emploi (ANEM) de l’Algérie et « Pôle emploi » (France), d’un montant de plus de 1,2 million d’euros, a été lancé jeudi à Alger, dans le cadre du programme d’appui à la mise en œuvre de l’Accord d’association entre l’Algérie et l’Union européenne (P3A).

Intitulé « Appui à la modernisation du service public de l’emploi », ce projet qui s’étale sur 2 ans, permettra à l’ANEM de renforcer son offre de services, y compris les services à distance mis en place pour les usagers du service public de l’emploi, et consolider l’organisation et les outils dont elle dispose, afin d’assurer une meilleure capacité d’évolution de ses services.

Ce jumelage vise à instaurer la démarche de l’ingénierie de formation comme méthode permettant le développement des compétences du personnel de l’Agence, a indiqué le directeur général de l’ANEM, Mohamed Arrache, notant qu’il va aussi renforcer l’échange d’expériences entre l’ANEM et Pôle emploi.

S’agissant des objectifs fixés pour le projet, Arrache a cité l’instauration de nouveaux instruments à travers l’acquisition de l’expertise de “Pôle emploi” en matière d’innovation et de nouveaux outils d’information et l’amélioration de la prestation de services au profit du demandeur d’emploi et de l’employeur.

Ce projet sera d’un apport positif pour la continuité de la modernisation du service public de l’emploi en Algérie, a-t-il estimé, tout confiant.

« Nous avons une douzaine de jumelages institutionnels actuellement en cours d’exécution dans plusieurs secteurs, dans le cadre programme d’appui (P3A), notamment celui portant insertion des personnes handicapées en milieu du travail, lancé en 2017 », a relevé Silvia Severi, chef des opérations de coopération de la Délégation de l’UE à Alger.

Elle s’est félicitée du partenariat entre l’ANEM et « Pôle Emploi », faisant noter que ce nouveau jumelage « vient compléter les résultats déjà atteints par le Programme d’Appui au secteur de l’emploi 2012-2016 (PASEA), qui a permis la mise en place, notamment, d’un système d’information en réseau avec un équipement rénové».

Le P3A est un programme multisectoriel, d’une durée initiale de neuf ans. Il s’étale ainsi sur trois phases, pour une période de trois ans chacune.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.