Entrée en vigueur au Maroc de la dématérialisation des procédures douanières ce 1er janvier 2019

Entrée en vigueur au Maroc de la dématérialisation des procédures douanières ce 1er janvier 2019

L’Association marocaine des exportateurs (Asmex) en collaboration avec l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII), a organisé une rencontre à l’intention des opérateurs économiques, sur la transformation digitale des procédures douanières.

Selon l’Asmex, l’objectif de ces échanges est de préparer les entreprises à la dématérialisation des procédures douanières dont l’entrée en vigueur est prévue ce mardi 1er janvier 2019.

Lors de cette rencontre, qui s’inscrit dans une optique d’information et de sensibilisation, l’Asmex confirme encore une fois son rôle d’accompagnateur des exportateurs vers une meilleure appréhension de cette transformation digitale, a déclaré le président de la commission logistique au sein de l’Asmex, Abdelaziz Mantrach.

«Nous tenons à saluer l’ADII pour les efforts menés  pour la mise en place  de cette nouvelle stratégie qui  apportera une réelle valeur ajoutée pour l’ensemble des acteurs économiques», a-t-il ajouté.

La stratégie de dématérialisation des procédures douanières s’inscrit dans le cadre de la simplification des procédures douanières au profit des opérateurs économiques. Cette nouvelle approche, ont expliqué les responsables de l’ADII, permettra aux exportateurs un gain en temps, une baisse des coûts, une facilité de paiement et une plus grande sécurité.

Le système de dédouanement en ligne des marchandises au Maroc connu sous le nom de Base Automatisée des Douanes en Réseau (BADR) constitue pour l’exportateur l’outil digital servant à effectuer sa déclaration.

Le système offre entre autres la possibilité du paiement multicanal, la signature électronique et la gestion informatisée du contentieux, dans le but de limiter les déplacements de l’exportateur marocain dans les locaux de la douane sauf en cas de notification.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.