Mauritanie : Mohamed Ould Abdel Aziz, lauréat du Prix Mandela pour la sécurité 2018

Mauritanie : Mohamed Ould Abdel Aziz, lauréat du Prix Mandela pour la sécurité 2018

Le Président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, a été choisi parmi 3457 personnalités internationales candidates, pour recevoir  le prix Mandela 2018 pour la sécurité, «en considération de l’excellence africaine et de sa vision stratégique en matière de sécurité et en reconnaissance de son mérite et de son génie personnel , indique l’Institut Mandela dans un communiqué.

«Le jury a accordé un intérêt particulier à la stratégie et aux politiques sécuritaires efficientes ainsi qu’au bilan positif en matière de lutte contre le terrorisme de Mohamed Ould Abdel Aziz, annonçant, de manière exceptionnellement unanime, primer le rôle de premier plan du Président mauritanien au niveau du continent et l’effort consenti dans la sécurisation de la Mauritanie et de la région du Sahel», lit-on dans le texte.

Selon le Jury du Prix Mandela pour la sécurité 2018, ce prix a été décerné au président mauritanien pour honorer sa vision stratégique et une consécration de son action au service du continent, «une action au demeurant digne d’éloge », a écrit le jury dans son procès-verbal.

Le Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, considéré comme porteur de l’initiative de la création du G5 Sahel à Nouakchott en 2014 avec la participation ses homologues du Tchad, du Niger, du Mali et du Burkina Faso, a été honoré pour son engagement en faveur de la sécurité dans cette partie de l’Afrique.

L’approche sécuritaire du Président mauritanien, qui s’approprie la dualité sécurité – développement, est l’objet de louange au plan international.

L’Institut Mandela a salué le travail du jury, composé de ministres, d’ambassadeurs, d’anciens officiers supérieurs, de personnalités de la société civile internationale, d’universitaires, d’intellectuels et d’experts de haut rang.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.