Le Maroc lance la dématérialisation du timbre fiscal sur les passeports

Le Maroc lance la dématérialisation du timbre fiscal sur les passeports

La dématérialisation du timbre fiscal sur les passeports marocains est effective depuis hier mardi 1er janvier 2019 et ce dans le cadre de la simplification des démarches administratives pour les citoyens, ont indiqué les ministères de l’intérieur et de l’économie et des finances.

La commande du timbre dématérialisé est effectuée par voie électronique sur le portail de la Direction générale des impôts, à l’adresse www.tax.gov.ma, informe un communiqué conjoint des deux ministères.

Le texte précise que les citoyens pourront s’acquitter du paiement des droits de timbre, à travers le canal de leur choix. Soit directement par carte bancaire sur le portail de la Direction générale des impôts ou auprès des agences bancaires et des différents prestataires de paiement, ajoute la même source.

Après paiement, explique le même communiqué, les requérants obtiendront un «timbre dématérialisé» prenant la forme d’une série de 16 chiffres qu’ils recevront par SMS et devront utiliser pour compléter le formulaire de demande de passeport, sur le site du ministère de l’intérieur dédié au passeport : www.passeport.ma.

Le ministère de l’Intérieur annonce également que les initiatives de dématérialisation se poursuivront afin de permettre aux citoyens, dans un proche avenir, de formuler leurs demandes de renouvellement de passeport à distance.

Prenant le devant des choses, les deux ministères mettent à la disposition des citoyens marocains des lignes d’assistance qu’ils peuvent saisir en cas de difficulté. Les sites web du service des passeports et de la direction générale des impôts disposent aussi des icônes pour apporter des aides dans les procédures.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.