Bank Of Africa s’installe à Shanghai
Le groupe marocain BMCE, groupe mère du réseau bancaire panafricain Bank Of Africa (BOA), a ouvert une succursale à Shanghai, étendant ainsi sa présence en Chine.
Le bureau déjà opérationnel depuis quelques mois en Chine, a officiellement démarré ses activités ce 2 janvier 2019 à Shanghai.
Installée dans la prestigieuse tour «Shanghai Tower», la nouvelle succursale jouera un «un rôle de catalyseur dans les relations économiques entre la Chine et le Maroc, de même qu’elle compte participer activement dans les opérations de Trade Finance et de Project Finance entre la Chine et le continent africain», lit-on dans un communiqué de BMCE Bank Of Africa.
Ce démarrage intervient suite à l’obtention en juillet dernier de l’accord définitif du China Banking Regulatory Commission et après avoir rempli toutes les conditions techniques et administratives exigées par les différents régulateurs en Chine, indique le texte du groupe bancaire marocain.
Première banque marocaine et panafricaine à s’établir en République Populaire de Chine, la succursale de BMCE Bank of Africa à Shanghai est dirigée par Saïd Adren, l’ex-directeur général adjoint de BOA Ghana. Adren est accompagné dans sa tâche par des cadres chinois disposant d’une connaissance approfondie du marché bancaire local.
L’ouverture de cette succursale de BMCE Bank of Africa, intervient près de 18 ans après l’ouverture d’un premier bureau de représentation à Pékin.
Principale actionnaire du groupe Bank of Africa, présent dans 32 pays dont une vingtaine en Afrique, le groupe bancaire marocain se lance ainsi à la conquête d’un vaste marché du continent asiatique.