Le Roi Felipe VI en visite au Maroc à l’invitation du Roi Mohammed VI
Le Roi Felipe VI en visite au Maroc à l’invitation du Roi Mohammed VI Le Roi Felipe VI et la Reine Dona Letizia d’Espagne ont été accueillis par le Roi Mohammed VI, mercredi à Rabat, où les souverains sont arrivés pour une visite officielle de deux jours au Maroc qui consacre la profondeur des relations entre les deux pays et la solidité de leur partenariat stratégique.
Au cours de cette visite, le Roi Mohammed VI et le Roi Felipe VI auront des entretiens officiels, avant de présider la signature de conventions entre les deux pays, s’inscrivant dans la dynamique croissante qui marque les relations maroco-espagnoles depuis plusieurs années.
En effet, les échanges commerciaux entre les deux pays ont dépassé 14 milliards d’euros en 2017, alors qu’un millier d’entreprises espagnoles implantées au Maroc sont très actives dans divers secteurs.
Que ce soit les équipementiers automobiles qui alimentent l’usine Renault de Tanger, le tourisme, le BTP…, les entreprises espagnoles se sont fortement déployées au Maroc au cours des dernières années. Aujourd’hui, l’Espagne est le premier partenaire commercial du Maroc, un rang qu’elle conserve depuis six ans de suite.
Outre les échanges commerciaux, les relations politiques et la coopération dans le domaine sécuritaire sont tout aussi fortes. La même embellie marque les échanges culturels et humains, à tel point que le chef de la diplomatie espagnole Josep Borrell a déclaré, à la veille de cette visite, que « les relations avec le Maroc constituent une priorité et une politique d’Etat pour l’Espagne, indépendamment des partis politiques au pouvoir ».