Gazoduc Maroc-Nigeria : Les études d’ingénierie confiées à Penspen
L’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) du Maroc et son partenaire la Compagnie de pétrole nationale nigériane (NNPC) viennent de signer un contrat avec la société britannique Penspen, un fournisseur mondial de services d’ingénierie et de gestion de projets énergétiques.
Le projet de gazoduc Maroc-Nigeria avance donc à grand pas avec le franchissement de cette nouvelle étape stratégique dans la réalisation de ce gigantesque projet.
Ce contrat porte sur la réalisation de la phase I des études Front End Engineering Design (FEED), ce qui fait référence à l’ingénierie de détail du futur gazoduc d’environ 5.700 km. Le projet va permettre de connecter les ressources gazières du Nigeria aux pays de l’Afrique de l’Ouest et au Maroc et dans une future étape l’Europe.
La phase I du FEED consiste en un examen détaillé des résultats de l’étude de faisabilité, avec une évaluation approfondie de l’étude sur la demande et l’offre de gaz.
S’y ajoutent la conception du système de pipeline et la réalisation d’une évaluation d’impact environnemental et social (EIES), dans le but d’optimiser le tracé du pipeline proposé et les aspects économiques du projet. «Ce contrat fait suite à l’étude de faisabilité réalisée par Penspen en juillet 2018», explique la société britannique dans un communiqué.
La même source indique que les principaux résultats des études détaillées aideront le Maroc et le Nigeria à se préparer à la deuxième phase du processus FEED (FEED Phase II), qui devrait déboucher sur une décision d’investissement finale.
Selon les termes de ce contrat, Penspen assistera également les parties nigériane et marocaine dans la commercialisation et la promotion du projet de gazoduc auprès des parties prenantes potentielles, ajoute la même source.