Le Roi Mohammed VI à la pointe de la lutte pour l’environnement
L’un des domaines auxquels le Roi Mohammed VI a accordé une attention particulière au cours de ses 20 ans de règne, c’est celui de l’environnement, la création de la Fondation portant son nom qui s’occupe du développement durable et des questions écologiques, en est la parfaite illustration.
Parmi les priorités du Souverain en la matière, figure le « programme prioritaire national concernant l’eau et sa gestion », un programme qui fait l’objet de directives adressées par le Roi au gouvernement et de réunions présidées par le souverain en personne.
« Le Plan national de l’Eau doit apporter des remèdes aux problématiques de gestion des ressources en eau au cours des trente prochaines années », a insisté le Souverain dans l’un de ses derniers discours, preuve de l’intérêt absolu accordé à cette question.
Si la fibre environnementale du Roi Mohammed VI est connue de longue date, la tenue à Marrakech, en novembre 2016, de la 22e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 22), a été la consécration de ce militantisme pour la cause environnementale.
Le Maroc a fortement plaidé à cette occasion, en faveur des pays les plus vulnérables au réchauffement planétaire, particulièrement en Afrique.
«La tenue de cette conférence en Afrique nous incite à donner la priorité à la nécessité de remédier aux impacts négatifs des changements climatiques, qui ne cessent d’empirer dans les pays du Sud et les pays insulaires menacés dans leur existence même», avait souligné le Souverain dans le discours prononcé devant la séance solennelle de la COP22.