Maroc : Les ressources renouvelables en eau estimées à 22 milliards de m3/an
Les ressources renouvelables en eau au Maroc sont estimées à 22 milliards de m3/an, a indiqué ce mardi le chef du gouvernement marocain, Saad Eddine El Othmani, lors de la séance mensuelle consacrée à la politique générale à la Chambre des représentants.
Sur les 22 milliards de m3, 18 milliards de m3sont constitués d’eaux de surface et les 4 milliards de m3 d’eaux souterraines. Le premier ministre est revenu sur le fait que le Maroc a adopté une politique hydrique basée essentiellement sur la mobilisation des ressources hydriques superficielles à travers la réalisation de projets d’infrastructures permettant le stockage de l’eau en période d’abondance.
Devant les représentants, il a expliqué que cette politique vise également la préservation de l’alimentation en eau potable et industrielle, outre l’irrigation, en vue de faire face aux périodes de sécheresse et de surmonter les pénuries d’eau avec les moindres dégâts socio-économiques.
En vue de doter le Royaume de ressources hydriques à court et à moyen terme, un programme prioritaire pour l’approvisionnement en eau potable et d’irrigation pour la période 2019/2026 a été mis en place, a-t-il renseigné.
Ce programme, dont le coût total est estiméà près de 12,5 milliards de dollars, ambitionne de réaliser quelque 20 grands barrages répartis sur tout le Royaume avec une capacité de 5.38 milliards de m3. Ce qui permettra, a souligné Saad Eddine El Othmani, d’atteindre une capacité de rétention globale d’environ 25.3 milliards de m3.
Parlant de la construction des barrages, le chef de l’exécutif a fait noter que sur la période 2017/2021, il a été programmé la réalisation de 15 barrages, soit une moyenne de 3 barrages par an. Le chef du gouvernement marocain a ajouté, pour finir, que 10 petits barrages ont été également construits.