L’indice de l’emploi au Bénin en hausse de 7% au 1er trimestre 2019

L’indice de l’emploi au Bénin en hausse de 7% au 1er trimestre 2019

Au premier trimestre de cette année, l’indice de l’emploi dans les grandes entreprises béninoises a connu une hausse de 7% par rapport à la même période de l’année 2018, révèle le ministère béninois des Finances et de l’Economie.

Selon une note élaborée par la direction générale des Affaires économique du ministère béninois des Finances et de l’Economie, cet accroissement de l’indice global de l’emploi est principalement dopé par les branches «activités de fabrication» (23,6%), «construction/BTP» (41,3%) et «production et distribution d’électricité» (12,98%).

Une récente étude réalisée par l’Institut national de la statistique et de l’analyse économique (INSAE) a relevé que l’emploi des jeunes béninois souffrait d’énormes insuffisances, estimant que 30,4% des jeunes sont sous-employés de façon visible à travers le nombre d’heures de travail et 63,2% de façon invisible à travers des rémunérations précaires et indécentes.

Au regard de l’évolution de la conjoncture au premier trimestre de 2019, la croissance économique au Bénin devrait poursuivre sa progression pour atteindre 7,6% en 2019, contre 6,7% en 2018, révèle la note de conjoncture de l’INSAE pour le premier trimestre 2019.

Lancé dans une vague de privatisations et porté par une croissance en hausse, le Bénin a récemment reçu une double notation positive de l’agence Bloomfield, qui relève toutefois que l’économie reste trop peu diversifiée et s’inquiète pour la fragilité du secteur bancaire.

L’agence de notation, basée à Abidjan a attribué la note d’investissement A- à long terme, avec une perspective stable, en raison d’une «qualité du crédit élevée» permise par de «bons facteurs de protection».

Concernant l’investissement à court terme, le Bénin obtient la note A2 avec une perspective stable, justifiée notamment par une « bonne certitude de remboursement en temps opportun », « un bon accès au marché des capitaux » et des « facteurs de risques minimes ».

La notation de l’agence s’appuie sur les performances économiques du Bénin qui présente un taux de croissance économique en accélération depuis 2016 (passant de 2,1 % en 2015 à 6,7 % en 2018) avec des perspectives relativement stables selon le FMI et la BAD.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *