TICAD7 : Signature d’un mémorandum d’entente entre la BCP marocaine et le groupe japonais SMBC

TICAD7 : Signature d’un mémorandum d’entente entre la BCP marocaine et le groupe japonais SMBC

Le groupe marocain Banque Centrale Populaire (BCP) et le groupe japonais Sumitomo Mitsui Banking Corporation (SMBC) ont signé un mémorandum d’entente, visant à favoriser davantage le développement durable des activités de commerce et d’investissement entre le Japon et l’Afrique.

L’accord a été signé en marge de la 7ème conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD7), qui s’est ouverte ce mercredi 28 août à Yokohama, dans la banlieue de Tokyo.

« Ce Mémorandum reflète la volonté commune des deux Institutions, BCP et SMBC, de renforcer leur coopération dans les secteurs stratégiques des différentes zones géographiques de leur présence, contribuant ainsi à favoriser davantage le développement durable des activités de commerce et d’investissement entre le Japon et l’Afrique », a déclaré à cette occasion, le Directeur général de la BCP et de l’International, Kamal Mokdad.

Selon les termes de ce partenariat, la BCP et ses filiales vont désormais accompagner les clients japonais et asiatiques du groupe SMBC dans le cadre de leurs projets d’investissement et de commerce au Maroc, à Maurice ainsi que dans les pays d’Afrique subsaharienne où est présent le groupe BCP.

L’accompagnement porte sur des solutions globales et sur mesure, allant du financement de projets, des produits de cash-management et de Trade finance, au développement de partenariats locaux, indique le DG du groupe marocain.

Notons qu’à l’ouverture de la TICAD7, le Premier ministre japonais, Shinzo Abé a réaffirmé la détermination de son pays à coopérer pleinement avec le continent africain afin de «Faire progresser le développement de l’Afrique en recourant aux peuples, à la technologie et aux innovations».

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.