Les entreprises algériennes participant à une foire de Damas menacées de sanctions par Washington
Washington a menacé de prendre des mesures punitives à l’encontre des sociétés et des pays qui prendront part à la Foire commerciale internationale de Damas qui s’est ouverte le mercredi 28 août et se poursuivra jusqu’au vendredi 6 septembre.
L’Algérie y a envoyé dix exposants représentant divers secteurs d’activité, sous la direction du ministère du Commerce.
Le portail web de la représentation diplomatique américaine en Syrie, fonctionnel malgré la suspension de cette mission en 2011, a lancé plusieurs appels à ne pas participer à la Foire de Damas sous peine de sanctions du département américain des Finances.
«Les membres du public qui ont des informations sur les entreprises ou les particuliers qui envisagent de participer à la foire commerciale du 28 août à Damas peuvent fournir ces informations aux autorités américaines», a déclaré l’ambassade des Etats-Unis en Syrie.
L’administration américaine a promis d’adopter des mesures économiques coercitives et unilatérales contre les Etats et les entreprises qui font fi de l’embargo imposé par les Etats-Unis au régime syrien de Damas.
Malgré tout, Alger a maintenu sa participation à la foire commerciale de Damas. «Cet événement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme officiel annuel, relatif à la participation algérienne aux foires et salons à l’étranger au titre de l’année 2019», a tenu à préciser le ministère algérien du Commerce.
Ce pays d’Afrique du nord sera représenté par 7 sociétés issues de divers secteurs et encadrés par Algex et Safex. Elles vont exposer différents produits, dont le textile, les couvertures, les moteurs électriques, les tubes PVC, les pompes et les articles agro-alimentaires.