L’Angleterre se tourne vers l’Afrique à l’approche du Brexit

L’Angleterre se tourne vers l’Afrique à l’approche du Brexit

Avec sa sortie imminente de l’Union européenne, le Royaume-Uni active ses cartes sur le continent africain. La commissaire britannique pour le commerce en Afrique, Emma Wade-Smith est arrivée ce lundi 16 septembre à Addis-Abeba, la capitale de l’Ethiopie, pour une série d’entretiens avec les autorités de ce pays autour des moyens de raffermir leur collaboration dans le domaine de l’aviation.

Dès son arrivée, Wade-Smith a tenu ses premières rencontres avec les dirigeants de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines. Au centre des discussions un projet d’accord qui va permette au ministère britannique du commerce international de collaborer avec cette compagnie.

«Excellent dialogue sur un potentiel apport d’expertise du Département britannique du commerce international et le développement d’un partenariat sur le long terme avec Ethiopian Airlines », a twitté Emma Wade-Smith, à l’issue de cette rencontre.

En Ethiopie, la volonté de porter le secteur à une autre dimension est très explicite depuis plus d’un an, indique-t-on. En juin 2018, le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed avait annoncé l’ouverture du capital d’Ethiopian Airlines aux capitaux privés et étrangers dans l’optique de  rehausser le niveau de la compagnie qui fait déjà office de référence sur le Continent, afin d’asseoir de façon durable son leadership régional.

Le positionnement dans le secteur de l’aviation en Ethiopie semble s’inscrire dans la continuité de ce qu’ont commencé les Britanniques en Afrique du Sud, avec l’établissement en octobre 2018 du premier centre de stockage de moteurs d’occasion de Rolls-Royce sur le Continent.

A moins de deux mois du Brexit, Londres intensifie les efforts afin d’ériger des relais pour son influence économique dans le monde. Et dans sa stratégie, l’Afrique occupe une place de choix.

C’est d’ailleurs ce qui a justifié la nomination d’Emma Wade-Smith en juin 2018. Basée à Johannesburg en Afrique du Sud, elle sillonne les capitales du continent en fonction des besoins stratégiques de son pays.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *