Maroc : La composition de l’indice Casablanca ESG 10 connue

Maroc : La composition de l’indice Casablanca ESG 10 connue

A partir du 2 octobre 2019, l’indice Casablanca ESG 10 sera composé de 10 valeurs cotées en continu, a annoncé ce mercredi, la Bourse de Casablanca.

Il s’agit d’Ittisalat Al-Maghrib, Attijariwafa Bank, Banque Centrale Populaire, BMCE Bank, Lafarge Holcim Maroc, Cosumar, BMCI, Managem, Lydec et SMI. Cette dernière qui ne figurait pas dans la première liste, vient remplacer Wafa Assurance.

Cette actualisation fait suite à la révision annuelle effectuée par l’Agence internationale indépendante de recherche et services ESG Vigeo Eiris et après la tenue du comité scientifique des indices de la Bourse de Casablanca.

La place casablancaise fait savoir que la consécration de ces entreprises repose sur une évaluation et un classement basés sur leur conformité aux 38 critères et plus de 330 indicateurs de responsabilité environnementale de gouvernance, sociale et sociétale appliqués par Vigeo Eiris.

«L’évaluation prend en compte la pertinence des engagements de ces entreprises, l’efficacité de leurs systèmes managériaux, leur capacité à maîtriser les risques et à améliorer leur performance », souligne la Bourse de Casablanca dans un communiqué.

Le mise en place de Casablanca ESG 10, indice de référence Environnement, Social et Gouvernance (ESG) «répond à l’intérêt multiple d’attirer une nouvelle catégorie d’investisseurs ISR en mettant à leur disposition un référentiel qui répond à leurs besoins ».

Il s’agit aussi de donner «un coup de projecteur à la place financière de Casablanca à l’échelle internationale, tout en faisant la promotion du développement des bonnes pratiques ESG auprès des entreprises faisant appel public à l’épargne», a indiqué Karim Hajji, Directeur général de la Bourse de Casablanca.

A rappeler que cet indice est composé de 10 valeurs cotées en continu à la Bourse de Casablanca et représentant 68% de la capitalisation totale des valeurs du MASI (Moroccan All Shares Index).

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *