Roi Mohammed VI: Les banques doivent appuyer les jeunes diplômés et l’auto-emploi
Le Roi Mohammed VI a appelé, vendredi, le système bancaire du pays, marqué par le dynamisme et le professionnalisme à s’impliquer davantage dans l’accès au crédit en faveur des jeunes diplômés, des autoentrepreneurs et des petites et moyennes entreprises.
Dans un discours prononcé devant les membres des deux Chambres du Parlement à l’occasion de l’ouverture de la première session de la nouvelle année législative, le Souverain a souligné le difficile accès des jeunes entrepreneurs au crédit, le faible accompagnement des diplômés et des petites et moyennes entreprises lors de leur création.
«Je mesure parfaitement combien il est malaisé de faire évoluer certaines mentalités dans le secteur bancaire », a ajouté le Roi Mohammed VI, appelant le secteur bancaire national à un engagement plus ferme, à une implication positive plus vigoureuse dans la dynamique de développement que connaît le pays.
Les banques doivent notamment simplifier et faciliter les procédures d’accès au crédit, s’ouvrir davantage aux autoentrepreneurs, financer les petites et moyennes entreprises.
A cet effet, le Souverain a invité le gouvernement et Bank Al-Maghrib, en coordination avec le groupement professionnel des banques du Maroc, à œuvrer à la mise au point d’un programme spécial d’appui aux jeunes diplômés, de financement des projets d’auto-emploi.
Le Souverain a également rappelé les contours de l’étape nouvelle esquissés lors du dernier Discours du Trône. « Si Notre souci a été de définir les défis essentiels ainsi que les enjeux économiques et développementaux majeurs de cette étape, la responsabilité de la classe politique, plus particulièrement celle du gouvernement, du parlement, des partis politiques, est de réunir les conditions favorables à son aboutissement ».