WEF 2020 : La question climatique s’invite à Davos

WEF 2020 : La question climatique s’invite à Davos

L’édition 2020 du Forum économique mondial (WEF) se tient du 21 au 24 janvier à Davos et marque les 50 ans de ce forum. Pour cette édition jubilaire sont attendus dans la ville suisse,plus de 300 chefs d’Etats, de gouvernement et des ministres et 2500 grands patrons.

Cette année encore, le ballet diplomatique sera intense à Davos. Le président américain Donald Trump, le français Emmanuel Macron mais aussi la chancelière Angela Merkel, ainsi que les grands patrons de l’économie mondiale seront à Davos pour une semaine de discussions et de réseautages.

Plusieurs centaines d’activistes du climat aussi vont se joindre à cette 50èmeédition du Forum économique mondial.Les militants de tous âges, qui entamé dimanche dans les Alpes suisses une marche de trois jours pour rejoindre la station de Davos, ont appelé le WEF et les dirigeants à prendre leurs responsabilités sur la question du climat.Les activistes se sont élancés dans les rues de Landquart, derrière une banderole « Crise du climat: un échec économique mondial ».

« La question climatique, c’est le thème numéro 1, et cela doit tout simplement être le thème numéro 1 à Davos également et les participants doivent le reconnaître, ils doivent aller dans cette direction, c’est essentiel », a déclaré une activiste de Zurich.

La jeune militante suédoise Greta Thunberg, n’étaitpas de la partie à Landquart.Elle est attendue mardi au WEF, où elle doit s’adresser aux participants, juste après le discours du président américain Donald Trump.

Dans un communiqué, le WEF a indiqué que le « changement climatique est un thème clé de Davos 2020 », expliquant avoir envoyé une lettre aux chefs d’entreprise qui vont y participer pour les inviter à atteindre la neutralité carbone pour 2050.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.