Maroc : Le binôme Chakib Alj-Mehdi Tazi aux commandes de la CGEM
La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) sera désormais dirigée par le duo Chakib Alj-Mehdi Tazi qui ont été élus ce mercredi, en remplacement de Salaheddine Mezouar qui avait été contraint à la démission en octobre dernier.
Chakib El Alj et son colistier Mehdi Tazi, sont élus président et vice-président du patronat marocain, en obtenant 4.122 voix sur 4.275, soit 96,42% des suffrages.
«Notre programme prévoit, entre autres, le développement des Petites et moyennes entreprises (PME) et des Petites et moyennes industries (PMI), ainsi que le domaine de la logistique, en menant les réformes nécessaires pour en faire un secteur plus performant», a déclaré le président élu de la CGEM.
Avec son vice-président, il compte travailler pour une fiscalité simple et allégée afin d’améliorer le quotidien des entreprises marocaines, a-t-il fait savoir.
Pérenniser le travail accompli par la CGEM et renforcer sa position de premier représentant du secteur privé au Maroc, telle est la mission des nouveaux dirigeants de la CGEM qui auront pour tâches de lever les barrières devant l’investissement pour toutes les entreprises, d’améliorer la perception du «made in Morocco» et de favoriser la concurrence loyale pour rendre attractif l’acte d’investir dans le formel.
Par ailleurs, le binôme Chakib Alj-Mehdi Tazi a également en ligne de mire, de renforcer la confiance entre les opérateurs économiques et l’administration, de promouvoir la formation professionnelle et de dématérialiser les relations entre l’administration et les entreprises, et ce de manière à optimiser davantage le temps et à booster la compétitivité des entreprises nationales.