Lancement en Mauritanie du programme d’aménagement, de construction des barrages

Lancement en Mauritanie du programme d’aménagement, de construction des barrages

Le Président de la Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani a donné ce lundi, le coup d’envoi au programme national d’aménagement, de construction et de réhabilitation des barrages, un programme qui lui tient particulièrement à cœur.

Selon ses concepteurs, le premier axe dudit programme concerne la mise en œuvre de 74 projets irrigués couvrant 5.726 hectares au profit de 11.000 familles. Ce premier axe nécessitera un financement de plus de 6 milliards d’ouguiyas (près de 160 millions de dollars américains), assuré par l’Etat mauritanien avec le concours de la Banque mondiale (BM) et de la Banque africaine de développement (BAD).

Le deuxième axe concerne principalement la construction et la réhabilitation de 74 barrages dans dix wilayas du pays, pour une superficie estimée à environ 6.000 hectares. Pour un coût de 240 millions de dollars, le deuxième axe va profiter à 12.000 familles. Son financement est assuré par l’Etat de Mauritanie, la BM, la Banque islamique de développement (BID), la BAD et l’Union Européenne (UE).

Le Président mauritanien a ensuite dévoilé la plaque commémorative de cette importante réalisation et écouté des explications y afférentes notamment sur la nature, les composantes et les étapes de la mise en œuvre de ce vaste programme avant de donner le coup d’envoi aux travaux, autorisant les bulldozers et camions à entamer l’aménagement des zones précitées.

En plus de ce nouveau programme qui vient d’être lancé, Nouakchott planche actuellement sur l’exécution d’un programme de 5.000 hectares au cours de l’année 2021, englobant toutes les Wilayas de la vallée, en plus de la construction de 12 barrages dans les wilayas pluviales.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.