Le Roi Mohammed VI lance un vaste programme de financement de l’entreprise
Le Roi Mohammed VI a donné, lundi, le coup d’envoi d’un vaste programme de financement de l’entreprenariat doté d’un fonds d’au moins 6 milliards de dirhams (environ 600 millions d’euros), sur 3 ans, dont 3 milliards de dirhams provenant du secteur bancaire.
Trois protagonistes sont à la manœuvre pour la mise en œuvre de ce programme intitulé « Fonds d’appui au financement de l’entreprenariat »: le ministère de l’Économie, la banque centrale (Bank Al-Maghrib) et le Groupement professionnel des banques du Maroc.
Le fonds cible de façon prioritaire le secteur informel, les porteurs de projets, les autoentrepreneurs, les startups et les micro et très petites entreprises, y compris dans le monde rural.
Il concerne également l’inclusion financière des populations rurales et péri-rurales, en veillant à assurer l’inclusion digitale pour permettre la réduction des contraintes géographiques et horaires. L’objectif est de couvrir le maximum de communes de moins de 20.000 habitants ou dépassant ce seuil, mais non encore desservies.
Pour assurer le maximum de chances de réussite, le programme prévoit la mise en place, au niveau de chacune des régions du Royaume, d’un Comité régional de coordination de l’accompagnement des porteurs de projets et des TPME pour la facilitation d’accès au financement bancaire.
Le programme établit aussi des process opérationnels et d’échanges de données entre les parties pour couvrir l’ensemble des étapes d’octroi et de suivi des financements (instruction, déblocage, remboursement, etc…)