La Compagnie Air Namibia agonise
Le président de la Namibie, Hage Geingob vient d’annoncer son intention de liquider la compagnie aérienne namibienne, Air Namibia qui vit ses dernières heures à cause d’énormes difficultés financières.
La pandémie du Covid-19 a accentué les difficultés de l’entreprise qui avait déjà demandé en vain, il y a plusieurs mois, une aide financière de Windhoek.
Dans un contexte de crise socio-économique généralisée, le gouvernement namibien étudie la possibilité de mettre en liquidation sa compagnie aérienne.
Lors d’une sortie médiatique, le chef de l’Etat namibien, Hage Geingob, a expliqué que cette décision se justifie par le manque de bénéfices dont souffre l’entreprise aérienne, ces dernières années.
«Air Namibia doit être liquidée. Elle ne fait aucun profit et elle est juste renflouée», a déclaré le président Geingob, insistant sur l’impératif de se pencher sur le cas de la compagnie aérienne afin d’y trouver une solution à travers éventuellement sa restructuration.
La situation financière de la compagnie a été aggravée par les mesures de confinement liées à la pandémie de Covid-19, qui ont entraîné le gel des opérations d’Air Namibia pendant environ deux mois.
En octobre 2019, la compagnie aérienne avait été obligée de réduire ses coûts d’exploitation après que le gouvernement avait refusé de renflouer ses caisses. En novembre, la compagnie avait déclaré qu’elle pourrait être contrainte de cesser ses activités si elle ne bénéficiait pas d’un plan de sauvetage.
Créée en 1946, Air Namibia est entièrement détenue par l’Etat de la Namibie. Jusqu’en juin 2018, la compagnie aérienne desservait 18 destinations et 19 aéroports en Afrique et en Europe.