L’Algérie renforce le contrôle douanier des achats en ligne

L’Algérie renforce le contrôle douanier des achats en ligne

Les douanes algériennes ont annoncé, ce mercredi 13 mai, le renforcement du contrôle sur les produits provenant de l’étranger dans le cadre des opérations d’achat en ligne.

La Direction générale des Douanes (DGD) explique sa décision par l’arrivage de quantités importantes de marchandises achetées en ligne et destinées à la revente sur le marché national.

«Nous avons constaté récemment un mouvement inhabituel de colis contenant des produits achetés sur des sites internationaux de vente en ligne, notamment des téléphones portables, ce qui nous a poussé à prendre des mesures de renforcement du contrôle» douanier, a déclaré le directeur de l’information et de la communication à la DGD, Djamel Brika.

Selon les chiffres de la DGD, les douanes algériennes ont enregistré la semaine dernière l’arrivée de 1.609 colis dont 703 colis le 4 mai, 240 colis le 7 mai et 573 colis le 9 mai, alors que, d’habitude, indique la même source, le nombre de colis par semaine se situe entre 15 et 20 colis.

«Ces quantités sont actuellement en stade de vérification et de dédouanement et ne seront libérées que les marchandises achetées pour l’usage personnel et non pas à des fins commerciales», a-t-il laissé entendre.

Brika a fait savoir que «la valeur de l’ensemble des colis destinés à une seule personne ne doit pas dépasser le montant de 100.000 dinars avec une tolérance de 50.000 dinars, conformément à la loi en vigueur».

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *