Les valeurs des banques marocaines en baisse sur la Bourse de Casablanca

Les valeurs des banques marocaines en baisse sur la Bourse de Casablanca

Les valeurs des 6 banques commerciales marocaines cotées à la Bourse de Casablanca sont toutes à la baisse depuis que la banque centrale marocaine, Bank Al-Maghrib (BAM) a recommandé, il y a deux jours, la suspension jusqu’à nouvel ordre, de toute initiative de distribution de dividendes dans le secteur.

Rien que ce mercredi 13 mai 2020, la valeur boursière des banques a reculé de 4,27 milliards de dirhams marocains, soit environ 434,3 millions de dollars.

Selon des informations rendues publiques par la Bourse de Casablanca, depuis le début de l’année, les banques ont perdu des valorisations boursières de près de 7,17 milliards de dollars. Les investisseurs agissent en toute logique, car les entreprises concernées ne pourront pas rémunérer leurs placements, estiment les analystes.
Rappelons que le lundi 11 mai, la banque centrale avait demandé aux établissements de crédits de suspendre les opérations de distribution des dividendes à leurs actionnaires, au titre de l’année 2019.

«Il est important que les établissements de crédit conservent des fonds propres suffisants pour faire face aux effets de la crise et préserver ainsi leur capacité d’octroi de financement dans ces circonstances exceptionnelles», avait expliqué la BAM dans un communiqué.

Bank Al-Maghrib appelle, ainsi les établissements de crédit à renforcer leur rôle dans le financement de l’économie, dans le contexte de la crise liée au nouveau coronavirus.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *