Maroc : Un pacte pour la relance économique et l’emploi

Maroc : Un pacte pour la relance économique et l’emploi

Le ministre marocain de l’Economie et des Finances, Mohammed Benchaâboun, est revenu ce mardi 4 août, sur les mesures annoncées par le Roi Mohammed VI, le 29 juillet dernier, dans son discours à l’occasion du 21ème anniversaire de la fête du Trône.

Ainsi, lors d’une conférence de presse, Benchaâboun a annoncé la mise en place d’un pacte pour la relance économique et l’emploi, qui comprend, a-t-il expliqué, des mesures transverses tout en tenant compte des spécificités sectorielles, et il a pour base, une ambition commune et partagée par l’ensemble des parties prenantes, notamment l’Etat marocain et les partenaires sociaux et économiques.

Pour la relance de l’économie marocaine, certains secteurs ont été priorisés, d’après le ministre Benchaâboun qui précise que les mesures sectorielles spécifiques, concernant en particulier les secteurs les plus touchés par la crise sanitaire, feront l’objet de contrats et de conventions qui seront signés avec les fédérations concernées.

C’est le cas du tourisme dont la signature d’un contrat programme 2020/2022 relatif à la relance du secteur en phase post-covid-19 est annoncée pour cette semaine.

D’après le ministre, ce sont 120 milliards de dirhams (MDH) qui vont être injectés dans l’économie nationale, précisant quand à la répartition de ces fonds, que les crédits garantis par l’Etat vont être crédités de 75 MMDH et le Fonds d’investissement stratégique de 45 MMDH.

Il a souligné, à cet égard, qu’il sera procédé à la création d’un Compte d’Affectation Spéciale dédié intitulé « Fonds d’Investissement Stratégique » avec pour mission, un appui aux activités de production, d’accompagnement et de financement des grands projets d’investissement public-privé.

Par ailleurs, le ministre a passé en revue la généralisation de la protection sociale à l’ensemble des Marocains et la réforme principale en profondeur du secteur public, plus particulièrement des établissements et entreprises publics, deux importants chantiers, dont il donné plus de détails.

Martin Levalois

Un commentaire sur “Maroc : Un pacte pour la relance économique et l’emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *