Le Kenya aura sa Centrale d’énergie nucléaire d’ici 2027

Le Kenya aura sa Centrale d’énergie nucléaire d’ici 2027

Dans son ambition de multiplier la puissance électrique du Kenya par 10, l’Agence nationale de l’énergie nucléaire a pris la décision de doter le pays d’une centrale d’énergie nucléaire.

C’est dans ce processus que cette agence vient de soumettre au public une étude d’impact pour la construction d’une centrale d’énergie nucléaire à 5 milliards $. Après le public, le document sera transmis au régulateur environnemental afin que ce dernier puisse faire ses observations.

L’infrastructure à construire est prévue pour entrer en service d’ici 2027, a indiqué l’agence de l’énergie nucléaire. Ainsi, le gouvernement de Nairobi prévoit de multiplier sa capacité par quatre d’ici 2035.

L’ensemble des informations indispensable, pour une bonne compréhension et un meilleur positionnement du public, est contenu dans un rapport, que l’agence a mis à la disposition du public.

La population kenyane est donc invitée à faire ses commentaires avant que le rapport ne soit soumis à l’approbation de l’Autorité nationale en charge de l’environnement.

Notons que ce projet d’énergie nucléaire du Kenya entre dans le cadre du Programme « Big Four Agenda » mis en œuvre par le gouvernement et basé sur 4 piliers, dont l’énergie ainsi que l’agriculture, la santé et l’habitat.

Dans le domaine énergétique, ce pays d’Afrique de l’Est a pour ambition de faire passer sa puissance électrique des 2.712 MW actuels à 22.000 MW d’ici à 2031 afin d’alimenter son expansion industrielle.

Kayi Lawson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *