Maroc : « Lab Emploi » pour évaluer les politiques de l’emploi et du marché du travail

Maroc : « Lab Emploi » pour évaluer les politiques de l’emploi et du marché du travail

Dans un contexte du marché de l’emploi sous tension au Maroc, l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) vient de lancer  « Lab Emploi ».Il s’agit d’une Initiative d’appui à l’évaluation des politiques de l’emploi et du marché du travail au Maroc.

Dans un communiqué, rendu public ce lundi 10 aout, l’Agence fait savoir que « Lab Emploi » vise le renforcement des capacités marocaines en matière d’évaluation et d’utilisation des preuves et des données scientifiques les plus fiables pour l’élaboration et la mise en œuvre des politiques d’emploi et du marché du travail « Evidence Based Policy ».

Selon MCA-Morocco,l’objectif de cette initiative est d’améliorer l’efficacité desdites politiques et leurs impacts. « Relever les défis du marché du travail en termes de création et de maintien dans l’emploi, des défis qui se font de plus en plus pressants au vu de la crise économique causée par le COVID 19 », fait partie des attributions de « Lab Emploi », qui est structurée autre de trois axes, indique le communiqué.

Le premier axe, relatif à la réalisation d’études d’évaluation, a pour objet des thématiques relevant des politiques et programmes d’emploi et du marché de travail. Il est conçu de manière à éclairer la prise de décision par les pouvoirs publics en la matière, a fait noter l’Agence.

Le second axe, explique MCA-Morocco, va renforcer des capacités des partenaires institutionnels, experts et professionnels nationaux, en matière de production et d’utilisation de preuves dans le processus d’élaboration et de mise en œuvre des politiques publiques de l’emploi et du marché du travail.

Le dernier axe, poursuit la même source, est relatif à la dissémination et au partage des connaissances, à travers la diffusion des résultats des recherches et des connaissances pertinentes en matière des politiques de l’emploi et du marché du travail auprès des parties prenantes. Cette initiative, s’inscrit dans le cadre de l’activité « Emploi » du projet « Education et formation pour l’employabilité » relevant du deuxième programme de coopération « Compact II ». Ce programme visé à rehausser la qualité du capital humain et à améliorer la productivité du foncier.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *