La BCEAO veut impulser le financement des PME/PMI

La BCEAO veut impulser le financement des PME/PMI

Le Dispositif de soutien au financement des PME/PMI lancé en 2018, dans l’Union Economique et monétaire ouest Africaine (UEMOA), est au menu ce jeudi 13 août, d’une concertation entre la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et les professionnels du secteur bancaire de l’UEMOA.

Cette concertation, qui se tient dans un contexte marquée par un essoufflement des PME/PMI dû à la pandémie de Covid-19, va faire le point des actions réalisées par la profession bancaire depuis le lancement du Dispositif.

Il sera question d’identifier les facteurs explicatifs du manque d’engouement des banques et de proposer les actions à mener pour corriger ce constat et impulser une opérationnalisation plus efficace du dispositif des soutien.

Cette concertation de l’ensemble des acteurs du Dispositif, y compris les banques, devra permettre la mise au point d’un plan d’action devant assurer aux PME/PMI les moyens d’accéder davantage et plus rapidement aux financements bancaires. Pour la banque centrale ouest-africaine, l’objectif visé est de booster la contribution de ces entreprises à la création de richesse dans les pays de l’UEMOA.

Ce sujet a été déjà abordé lors d’une première table ronde tenue le 6 août dernier en visioconférence avec la participation des acteurs chargés de la mise en œuvre du Dispositif PME/PMI au plan national, à savoir, les Comités d’identification des structures d’appui et d’encadrement, les Structures d’appui et d’encadrement, les représentants des ministères en charge des finances et les représentants des faîtières des PME.

Le Dispositif PME a été mis en place pour répondre à la problématique persistante du financement des PME.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.