Sénégal : Women’s Investment Club a réalisé son 1er investissement

Sénégal : Women’s Investment Club a réalisé son 1er investissement

Le premier fonds dédié aux femmes entrepreneures dans la partie francophone de l’Afrique occidentale, basé à Dakar, la capitale du Sénégal, Women’s Investment Club (WIC) vient de réaliser son tout premier investissement.

Cette  société de capital investissement, fondée en 2019 par un groupe de femmes dirigeantes sénégalaises, a investi en fonds propres 378.469 de dollars au profit de E-cover SAS, une société qui transforme des pneus usés en outils divers.

Dédiée aux petites entreprises, Women’s Investment Club s’attèle à relever les défis financiers, techniques et opérationnels, auxquels font face les femmes entrepreneures dans le pays francophones de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Elle compte sur l’épargne de 80 femmes ainsi que celle de partenaires financiers, pour les mettre au service de l’entrepreneuriat féminin, a-t-on appris.

Prenant l’exemple du Sénégal, la présidente de WIC Capital, Mme Thiaba Camara Sy a fait noter que l’accès au financement pour les femmes entrepreneures est souvent réduit aux mécanismes financiers traditionnels tels que les banques et les institutions de la micro-finance.

« Moins de 4% d’entre elles ont accès au crédit bancaire », a regretté la présidente de WIC Capital, relevant un manque de plateformes fournissant un renforcement des capacités et de l’assistance technique. Pour elle, ce déficit de plateformes d’accompagnement freine le développement des entreprises créées par des femmes.

WIC Capital mobilise donc des ressources financières en vue d’investir dans de micro et petites entreprises de tous les secteurs, détenues en majorité ou dirigées par des femmes.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.