Fitch prédit un ralentissement de la production du fer durant la prochaine décennie

Fitch prédit un ralentissement de la production du fer durant la prochaine décennie

La production mondiale du fer va connaitre un ralentissement sur les 10 prochaines années, selon les prédictions de Fitch Solutions, qui annonce une croisse moyenne de la production mondiale de ce métal, de 2 % de 2020 à 2029, contre 3,4 % durant la décennie précédente.

Le cabinet d’analyse Fitch Solutions souligne que d’après ses prévisions, la production va passer de 3 milliards de tonnes en cette année 2020 à 3,7 milliards de tonnes en 2029, soit un taux de croissance moyen de 2 %.

Cette modeste croissance «devrait être portée par l’extension des mines au Brésil et l’augmentation de la production en Inde», détaille Fitch, relevant que la production brésilienne, de haute qualité, est particulièrement prisée par les producteurs d’acier chinois. De ce fait le Brésil passera d’une production de 416 millions de tonnes en 2020, à 546 millions de tonnes en 2029.

Les plus grands producteurs de fer seront toujours l’Australie, le Brésil et la Chine, dont la production est appelée à diminuer, à cause de la faiblesse des prix du minerai de fer et du renforcement des réglementations environnementales obligeant les opérateurs chinois à suspendre les opérations à coûts élevés, précise Fitch Solutions.

«En Australie, où se trouveraient les plus grandes réserves mondiales de fer, la production devrait croître à un taux annuel moyen de 0,7 %, contre 9,2 % de croissance au cours de la décennie précédente», affirme l’analyste.

Par ailleurs, l’agence précise par ailleurs, qu’aux côtés du trio de tête des plus grands producteurs mondiaux de fer (Australie, Brésil et Chine), en Afrique les grands producteurs sont l’Afrique du Sud et la Mauritanie, auxquelles viendra s’ajouter la Guinée qui attend toujours de développer ses mines de fer.

Kayi Lawson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *