Covid-19 : Des firmes pharmaceutiques s’engagent pour un vaccin efficace

Covid-19 : Des firmes pharmaceutiques s’engagent pour un vaccin efficace

Des sociétés pharmaceutiques, qui se font concurrence pour être parmi les premiers à développer un vaccin contre la Covid-19, ont annoncé leur intention de s’engager à ne pas faire circuler de vaccins qui ne respectent pas des normes rigoureuses d’efficacité et de sécurité.

Il s’agit d’une annonce visant à rassurer le public sur le fait que ces entreprises ne chercheront pas à obtenir une approbation prématurée des vaccins sous la pression.

A signaler que le président américain, Donald Trump fait pression pour qu’un vaccin soit disponible d’ici octobre, soit juste avant l’élection présidentielle. Un délai jugé « extrêmement improbable mais pas impossible » par  le conseiller en chef du programme de vaccination de la Maison Blanche, le professeur marocain Moncef Slaoui.

Toujours par rapport au vaccin contre le nouveau coronavirus, Sanofi a fait savoir que le vaccin anti-Covid-19, qu’il est en train de développer, sera vendu à 10 euros la dose. «On est en train de mesurer l’ensemble des coûts de production qui vont être les nôtres dans les mois qui viennent, mais on sera à moins de 10 euros», a déclaré Olivier Bogillot, précisant que ce prix n’est pas encore, tout à fait défini.

Le laboratoire français a annoncé que l’un des vaccins anti-Covid qu’il développe, avec son concurrent GSK, était entré dans un essai clinique de phase I/II. 100 millions de doses seront disponibles pour les Européens, 60 millions pour la Grande-Bretagne et 300 millions pour les États-Unis. «Les Français et les Européens auront le vaccin de Sanofi au même moment que les patients américains», a promis M. Bogillot.

Selon l’OMS, l’Afrique va recevoir 220 millions de doses de vaccin contre la Covid-19, dans le futur dispositif mondial d’accès aux vaccins contre la pandémie dénommé COVAX.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *