Covid-19 : Des firmes pharmaceutiques s’engagent pour un vaccin efficace
Des sociétés pharmaceutiques, qui se font concurrence pour être parmi les premiers à développer un vaccin contre la Covid-19, ont annoncé leur intention de s’engager à ne pas faire circuler de vaccins qui ne respectent pas des normes rigoureuses d’efficacité et de sécurité.
Il s’agit d’une annonce visant à rassurer le public sur le fait que ces entreprises ne chercheront pas à obtenir une approbation prématurée des vaccins sous la pression.
A signaler que le président américain, Donald Trump fait pression pour qu’un vaccin soit disponible d’ici octobre, soit juste avant l’élection présidentielle. Un délai jugé « extrêmement improbable mais pas impossible » par le conseiller en chef du programme de vaccination de la Maison Blanche, le professeur marocain Moncef Slaoui.
Toujours par rapport au vaccin contre le nouveau coronavirus, Sanofi a fait savoir que le vaccin anti-Covid-19, qu’il est en train de développer, sera vendu à 10 euros la dose. «On est en train de mesurer l’ensemble des coûts de production qui vont être les nôtres dans les mois qui viennent, mais on sera à moins de 10 euros», a déclaré Olivier Bogillot, précisant que ce prix n’est pas encore, tout à fait défini.
Le laboratoire français a annoncé que l’un des vaccins anti-Covid qu’il développe, avec son concurrent GSK, était entré dans un essai clinique de phase I/II. 100 millions de doses seront disponibles pour les Européens, 60 millions pour la Grande-Bretagne et 300 millions pour les États-Unis. «Les Français et les Européens auront le vaccin de Sanofi au même moment que les patients américains», a promis M. Bogillot.
Selon l’OMS, l’Afrique va recevoir 220 millions de doses de vaccin contre la Covid-19, dans le futur dispositif mondial d’accès aux vaccins contre la pandémie dénommé COVAX.