Simplification de la procédure d’entrée au Maroc des professionnels étrangers
Un accord conclu entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM – patronat) et le ministère marocain des Affaires étrangères, autorise l’accès au Maroc des professionnels étrangers disposant d’une réservation d’hôtel, à partir de ce vendredi 6 septembre 2020.
Les ressortissants étrangers disposant d’une réservation confirmée dans un hôtel au Maroc pourront accéder au territoire marocain sur présentation de cette réservation, a expliqué le président de la CGEM, Chakib Alj, dans une correspondance adressée aux membres du patronat.
«Ces procédures ne concernent bien évidemment que les ressortissants étrangers non soumis à la formalité du visa», rappelle Chakib Alj.
Par ailleurs, sur demande de la CGEM, le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Marocains résidant à l’Etranger a décidé de procéder à la simplification de la procédure de déplacement des visiteurs professionnels étrangers au Maroc.
«A partir du 10 septembre courant, les visiteurs professionnels étrangers pourront se déplacer chez les entreprises marocaines sur simple invitation de ces dernières», informe la CGEM.
Le patron de la Confédération patronale précise que «les invitations doivent être imprimées sur du papier à en-tête de l’entreprise qui invite (comprenant ses identifiants, notamment son ICE, son n° de RC et son adresse). Elles doivent également être signées et cachetées par une personne habilitée de l’entreprise, et inclure l’objet de la visite, les noms complets et numéros de passeports des visiteurs, leur date d’entrée au territoire marocain ainsi que leur lieu de résidence pendant leur séjour au Maroc».
Dans sa lettre, Chaki Alj met l’accent sur le respect des mesures sanitaires édictées par les autorités marocaines, notamment l’obligation d’effectuer préalablement les tests requis de dépistage de la Covid-19.