Covid-19 : Le PNUD valide la stratégie de riposte du Gabon

Covid-19 : Le PNUD valide la stratégie de riposte du Gabon

La représentation du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) au Gabon vient de rendre public son rapport sur l’impact socio-économique de la Covid-19 dans ce pays d’Afrique centrale. L’organisation onusienne juge positives les mesures prises par le gouvernement gabonais pour lutter contre le coronavirus et limiter son impact sur l’économie.

«Ces mesures d’atténuation ont permis d’amoindrir les effets négatifs de la Covid-19 sur le bien-être des ménages et sur la croissance économique et sont venues compléter celles prises fin mars 2020 par le Comité de politique monétaire de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC)», lit-on dans le rapport du PNUD.

Pour atténuer les impacts socio-économiques négatifs de la Covid-19, plusieurs mesures ont été prises en faveur des ménages et des entreprises, a relevé le PNUD. Le rapport cite notamment, l’allègement des impôts ainsi que la mise en place d’un financement d’urgence de 225 milliards de FCFA pour les besoins de trésorerie des entreprises. Sur le plan social, poursuit la même source, les mesures ont consisté en la prise en charge des factures d’électricité et d’eau, ajoutée à une allocation de chômage, de 50 à 70% du salaire brut, pour les travailleurs.

Pour relancer la croissance, le PNUD recommande à Libreville, sur le moyen terme, d’accorder les axes de la stratégie de relance au Plan Gabon émergent dont les actions prioritaires sont les réformes, les investissements, la régulation, et surtout la poursuite des efforts de diversification.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *