La Côte d’Ivoire augmente le prix bord champ du cacao

La Côte d’Ivoire augmente le prix bord champ du cacao

Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara a annoncé jeudi à Yamoussoukro, une augmentation du prix bord champ du cacao pour la campagne 2020-2021 en Côte d’Ivoire, qui passera à 1.000 Fcfa le kg contre 825 Fcfa/kg durant la campagne précédente, soit une hausse de 175 Fcfa.

«J’ai le très grand plaisir de vous annoncer que nous avons décidé de ne pas baisser les prix aux producteurs (…) et décidé d’augmenter le prix de 825 Fcfa à 1 000 Fcfa le Kg», a dit Alassane Ouattara à l’occasion de la 7ème édition de la Journée nationale du cacao et du chocolat qui se tient jusqu’à samedi à Yamoussoukro.

Ouattara a expliqué que cette augmentation traduit «l’engagement et la détermination» de la Côte d’Ivoire et du Ghana, deux pays cumulant plus de 60% de la production mondiale du cacao, d’améliorer les revenus et le niveau de vie des producteurs».

«Cet engagement et cette détermination vont se poursuivre pour s’intensifier à travers des investissements importants dans la recherche, notamment celle visant à éradiquer la maladie du swollen shoot et accroître notre capacité de transformation locale», a assuré Ouattara.

Pour lui, cela devrait générer des milliers d’emplois surtout pour les jeunes, si dans deux ans, la Côte d’Ivoire arrive à atteindre 900.000 à 1 million de tonnes avec les deux usines de transformation de fèves de cacao, lancées il y a quelques jours.

Comptant pour «plus de 50% du PIB des exportations,

Le cacao qui est le principal produit commercial de la Côte d’Ivoire», premier producteur mondial, représente 15% du PIB du pays et fournit de l’emploi à 7 millions d’Ivoiriens, selon un rapport de la Banque africaine de développement (BAD).

La Côte d’Ivoire et le Ghana, gardent le leadership de la production du cacao à l’échelle internationale. Ces deux pays voisins veulent influer sur le prix plancher, jouant sur l’offre et la demande.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *