La Chine 1er importateur mondial de produits agricoles

La Chine 1er importateur mondial de produits agricoles

En 2019, la Chine, deuxième économie mondiale, a importé en 2019 plus de produits agricoles et de denrées alimentaires, que n’importe quel pays au monde, pour une valeur global de 133,1 milliards $, un montant record partagé pour l’essentiel entre les USA, le Brésil et l’Union européenne, d’après les statistiques du Département américain de l’agriculture (USDA).

Cette enveloppe record résulte notamment de la demande croissante tirée par la dynamique économique et l’urbanisation ainsi que par les échanges accrus de la Chine avec le reste du monde, depuis son adhésion à l’Organisation mondiale du commerce en 2001, explique l’USDA.

Le Département américain relève que «les habitudes alimentaires ont beaucoup évolué vers des produits de plus grande valeur comme la viande, le lait, les fruits et d’autres produits transformés alors que la demande de marchandises en vrac comme les céréales est en baisse».

Le pays le plus peuplé au monde, qui compte 1,4 milliard de bouches à nourrir, est désormais le premier importateur mondial de viande de bœuf devant les USA avec 8,4 milliards $ en 2019. La Chine est aussi le premier importateur de lait et de viande de porc de la planète et le troisième plus grand marché pour les fruits.

Alors que les Etats-Unis dominaient, il y a encore quelques années, les approvisionnements chinois, la première économie mondiale a été surpassée par le Brésil et plus récemment par l’Union européenne (UE) qui fournissent la majeure partie du soja, du lait et de la viande de porc à la Chine.

Les Etats-Unis ne comptent désormais plus que pour 10 % des importations agricoles de la Chine, soit leur plus faible part de marché

depuis deux décennies.

Par ailleurs, le continent africain ne fournit à la Chine que 2à 3% des produits agricoles et alimentaires notamment de l’arachide, du coton, des produits de pêche, de l’hévéa ou encore du manioc.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *