Maroc : Le mobile money assure l’inclusion financière

Maroc : Le mobile money assure l’inclusion financière

L’année 2020 est celle du décollage du mobile money au Maroc, révèle Digital Act dans son premier Policy Paper sur le « Mobile money et l’inclusion financière ».

Dans ce Policy Paper, Digital Act affirme que tous les ingrédients sont réunis pour ce démarrage tant attendu du mobile money dans le Royaume, citant entre autres, le cadre réglementaire, les solutions technologiques, les dispositifs de paiement et l’appétence du marché.

Définissant le mobile money comme un outil économique puissant pour assurer l’inclusion financière, en levant les barrières géographiques et temporelles du système bancaire traditionnel, le rapport relève qu’«un mobile et un réseau télécom (ou internet) suffisent pour effectuer les transactions de base (transfert d’argent, paiement de factures, gestion d’un portefeuille virtuel…) ».

Digital Act rappelle que l’inclusion financière est elle-même un facteur important d’efficacité économique et d’équité sociale, deux composantes majeures du développement durable, et contribuant aux Objectifs du développement durable (ODD).

Le document souligne que l’un des enjeux consiste à consolider les acquis pour enclencher une véritable dynamique et accélérer l’inclusion financière. L’autre défi, poursuit la même source, réside dans l’adhésion populaire à travers des services alternatifs envers des populations jusque-là exclues du système classique.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *