Maroc : La santé et la sécurité au travail au cœur de deux conventions à Rabat

Maroc : La santé et la sécurité au travail au cœur de deux conventions à Rabat

Le ministère marocain de la Santé prend des initiatives pour promouvoir des normes et des démarches de management de la santé et la sécurité au travail. C’est dans ce cadre que deux conventions de partenariat ont été signées samedi dernier à Rabat.

La première convention vise à assurer la protection sanitaire au travail ainsi que le renforcement du dialogue interprofessionnel et du partenariat public-privé pour l’atteinte de la couverture de santé universelle. La signature de cette convention est intervenue entre le ministère de la Santé, le Groupement interprofessionnel de développement et de sécurité (GIPSI) et la Fédération nationale de la santé (FNS).

L’atteinte de la couverture de santé universelle à l’horizon 2022 et la contribution à la mise en œuvre des programmes de prévention et de l’organisation de l’offre de soins, conformément à la politique générale de l’État et aux projets stratégiques de l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) et ce, en faveur d’une régulation optimale des régimes de l’assurance maladie obligatoire de base. Tels sont les objectifs assignés à la seconde convention signée entre l’ANAM et la FNS, sous l’égide du ministère de la Santé.

Ces deux conventions réunissent les systèmes de santé dans les secteurs public et privé, dans toutes leurs composantes, et consolident les valeurs de solidarité et de confiance qui ont émergé en ces temps de pandémie, a indiqué le ministre de la Santé, Khaled Ait Taleb.

«La pandémie a nettement mis en avant le rôle primordial des usines en termes de promotion de l’activité économique», a relevé le président de la Fédération nationale de la santé (FNS), Moulay Said Afif, ajoutant que la première convention est principalement axée sur la santé au travail, particulièrement dans cette conjoncture caractérise par la propagation de la pandémie du Covid-19 et ses répercussions sur le secteur économique. M. Afif a expliqué que la seconde convention vise, elle, à alléger les coûts pour les assurés et à encourager le recours aux médicaments génériques afin de rationaliser les dépenses.

Le Maroc travaille pour l’unification des efforts des systèmes public et privé, en plaçant la promotion du champ social et l’amélioration des conditions de vie des citoyens au cœur de la dynamique du développement économique.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *