Côte d’Ivoire : Un fonds de 1,5 million d’euros pour la diaspora

Côte d’Ivoire : Un fonds de 1,5 million d’euros pour la diaspora

La Côte d’Ivoire vient de créer un fonds pour sa jeunesse de la diaspora. Lancé en fin de semaine dernière à Paris, en France, ce Fonds de 1,5 million d’euros est destiné au financement des projets portés par les jeunes Ivoiriens de la diaspora, a-t-on appris auprès de l’ambassade ivoirienne dans la capitale française.

Selon l’ambassadeur ivoirien à Paris, Maurice Kouakou Bandaman, ce fonds soutien la promotion de l’insertion des jeunes par l’auto-emploi. De ce fait, un appel à candidature pour le financement des projets de création d’entreprises au profit des jeunes ivoiriens de la diaspora a été lancé et prendra en compte tous les ivoiriens ne vivant pas dans leur pays d’origine, sans aucune restriction en terme de pays de résidence.

L’objectif est de sélectionner et d’accompagner, selon une approche compétitive, 100 projets portés par des jeunes ivoiriens vivant à l’extérieur du pays sur la base de leur viabilité économique et financière et de leur capacité à créer des emplois durables, a indiqué la représentation diplomatique ivoirienne à Paris.

Seront pris en compte des projets novateurs à forte valeur ajoutée et correspondant à un marché rentable de tous les secteurs porteurs de l’économie ivoirienne, précise la même source. Sont éligibles, les jeunes ou les groupements de jeunes dont l’âge est compris entre 18 à 40 ans.

L’appel à candidature détaille que «les financements vont du prêt à court terme, avec des montants compris entre 5 millions et 20 millions F CFA pour les projets Moyenne Entreprise (individuel ou collectif), au prêt de 36 mois au maximum avec un différé fonction de la nature du projet et des montants de 20 millions à 50 millions F CFA pour les projets structurants».

L’appel à candidature a également informé sur les autres critères d’éligibilité ainsi que la procédure de sélection et de validation des projets.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *