ZLECA : Ouiller les MPME pour mieux affronter le marché unique

ZLECA : Ouiller les MPME pour mieux affronter le marché unique

Un forum de haut niveau destiné aux Micros, petites et moyennes entreprises (MPME) ouest-africaines, tout particulièrement celles dirigées par les femmes et les jeunes, s’est tenu ce mardi 13 octobre, en visioconférence. Il s’agissait de présenter à cette cible, les opportunités commerciales qu’offre la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA).

Lors de ce forum, des représentants du secteur privé ouest-africain et des décideurs politiques ont échangé à travers une série de panels sur les enjeux, défis et perspectives de la ZLECA. Cette rencontre a permis aux participants de proposer des axes majeurs permettant aux MPME d’être outillées afin d’affronter ce marché unique continental.

«Développer et intégrer des solutions concrètes afin que les MPME notamment celles détenues par les femmes et les jeunes et les communautés vulnérables bénéficient du marché unique qui sera mis en place dès janvier 2021», est l’objectif de ce Forum a rappelé Aissatou Diallo, administrateur principal région Afrique de l’ouest, point focal pour la ZLECA au Centre de commerce international (ITC). Elle fait noter que dans ce cadre, l’ITC modélise tous les efforts et expertises en partenariat avec d’autres institutions dont la Banque africaine d’import-export (Afreximbank).

La ZLECA va être mesurée par rapport au taux d’accroissement du commerce intracontinental, a-t-elle souligné, avant d’ajouter que «le plus important, c’est qu’elle ne puisse laisser personne en termes d’opportunité qu’elle va générer».

Pour la réussite de l’intégration,le chef d’équipe gouvernance et stabilité à la délégation de l’Union européenne (UE) à Dakar, Amaury Hoste, fait 4 proposition. Il met l’accent sur l’amélioration constante des climats des affaires, l’harmonisation de la formation et de l’emploi afin de booster l’employabilité, le développement du secteur agroalimentaire afin de nourrir l’Afrique et l’élaboration des plans de relance post-Covid-19, qui prendront en compte les questions environnementales.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *