Maroc : Une nouvelle stratégie de promotion de l’artisanat

Maroc : Une nouvelle stratégie de promotion de l’artisanat

De passage devant la Chambre des conseillers ce mardi 13 octobre 2020, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Economie sociale, Nadia Fettah Alaoui, a fait savoir que son département travaille sur une nouvelle stratégie pour la promotion de l’artisanat pour la prochaine décennie.

« La stratégie relative à l’artisanat et le soutien du secteur », qui sera exécuté sur la période 2021-2030, comprend des mesures prioritaires pour le secteur, en vue de préserver le tissu économique et les postes de travail, a indiqué la ministre Fettah Alaoui. «A la lumière des circonstances liées à la pandémie de la Covid-19, le ministère a mis en œuvre des mesures urgentes concernant la commercialisation, le financement et l’appui des métiers», a-t-elle noté. La ministre de l’artisanat n’a pas passé sous silence la signature des accords de partenariat entre la Maison de l’artisan et sept plateformes de commerce électronique, afin de commercialiser les produits d’artisanat marocains sur internet.

Mme Fettah Alaoui est revenue sur l’impact que la pandémie de Covid-19 a eu sur le secteur. Les activités de ce secteur ont connu un arrêt de 80% au cours de la période du confinement, a-t-elle laissé entendre.Après la levée du confinement, poursuit-elle, les activités artisanales ont repris de 66% d’une manière générale, avec des taux variables entre les régions et les métiers.

La stratégie, en cours d’élaboration, se prépare en partenariat avec les chambres de l’artisanat et la Fédération des entreprises d’artisanat ainsi que d’autres partenaires intervenant dans le secteur.

Kayi Lawson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *