Révolutionner le E-santé en Afrique

Révolutionner le E-santé en Afrique

La pandémie de Covid-19 a révélé combien de fois l’Afrique est en retard dans la télémédecine. Pour redresser le tir,l’opérateur israélien de satellites télécoms SpaceCom et Ignite Power, le développeur et financeur panafricain de solutions solaires, s’associent pour mettre la technologie au service de la santé en Afrique subsaharienne. Ils sont décidés à fournir des solutions d’e-santé dans les zones rurales, en combinant la connectivité Internet à haut débit du satellite AMOS-17 de l’un au réseau électrique à énergie solaire de l’autre.

SpaceCom et Ignite Power ont annoncé la signature d’un accord de coopération stratégique qui va mettre à disposition des solutions d’énergie solaire hors réseau et des systèmes de diagnostic durables. Combinés, ils constitueront une infrastructure efficace de base pour la fourniture de services médicaux numériques aux communautés et zones rurales, estiment les deux partenaires.

«Le partenariat avec Ignite Power est un grand pas en avant pour avoir un impact à l’échelle panafricaine. Ensemble, aucun endroit n’est trop éloigné pour nous. C’est un honneur de pouvoir faire une différence dans la vie des gens et il est inestimable de voir le niveau d’appréciation pour quelque chose qui semble insignifiant pour la plupart», a déclaré Dan Zajicek, le PDG de SpaceCom. Il a par ailleurs rappelé que «fournir une connectivité Internet aux zones rurales en Afrique est un pilier majeur de la stratégie de SpaceCom pour combler le fossé numérique».

«Les populations et les équipes médicales locales auront alors un accès immédiat aux spécialistes médicaux du monde entier, ainsi qu’aux analyses de données sur le cloud», lit-on dans le communiqué conjoint. Avec le soutien des experts médicaux du monde entier, les docteurs et infirmiers des zones rurales d’Afrique auront également l’opportunité d’améliorer leurs connaissances de nouveaux traitements et procédures médicaux, souligne le texte.

Kayi Lawson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *