Rabat, la 2ème ville la plus intelligente en Afrique

Rabat, la 2ème ville la plus intelligente en Afrique

L’Institut international pour le développement de la gestion (IMD), en collaboration avec l’Université de technologie et de design de Singapour (SUTD) vient de rendre publique l’édition 2020 de son classement des villes intelligentes dans le monde (Smart City Index 2020). La ville marocaine, Rabat se retrouve dans le Top3 des villes les plus intelligentes en Afrique. La capitale du Maroc, 105ème mondiale occupe la 2ème place derrière la ville sud-africaine (103ème), Cap-Town. Rabat devance donc l’égyptienne, Le Caire (106ème).

Pour sa deuxième édition, le Smart City Index a évalué les perceptions des résidents de 109 villes à travers le monde sur les questions liées aux structures et aux applications technologiques, dont ils disposent. Comme c’était déjà le cas l’année dernière, six villes africaines figurent dans le classement 2020 des villes intelligentes dans le monde. Les trois autres villes africaines présentes dans ce classement sont Abuja (107ème) et Lagos (109ème) au Nigeria, et Nairobi (108ème) au Kenya.

Le Smart City Index évalue les perceptions des résidents sur les questions liées aux structures et aux applications technologiques, dont ils disposent. Le score final de chaque ville est ainsi établi sur la base de ces deux principales catégories de critères. «La première catégorie est axée sur les structures se référant aux infrastructures existantes des villes. La deuxième catégorie, technologie, s’articule autour des dispositions et services technologiques mis à la disposition des habitants», explique l’IMD.

L’institut fait savoir que chaque catégorie est évaluée dans cinq domaines clés notamment la santé et la sécurité, la mobilité, les activités, les opportunités et la gouvernance. Il est à noter que Singapour, Helsinki (Finlande), Zurich (Suisse), Auckland (Nouvelle-Zélande) et Oslo (Norvège) forment le top 5 des villes les plus intelligentes du monde.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *